Plumes-en-Vol
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Version 2.0!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Créé un nouveau sujet pour le plaisir de raconter sa vie peu passionante

Aller en bas 
+2
Asling
Matylde77
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Asling

Asling


Messages : 555
Date d'inscription : 09/01/2009

Créé un nouveau sujet pour le plaisir de raconter sa vie peu passionante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créé un nouveau sujet pour le plaisir de raconter sa vie peu passionante   Créé un nouveau sujet pour le plaisir de raconter sa vie peu passionante - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Nov - 17:07

Oui, ça va bientôt commencer, les dissert ^^ patience Swallow !

Analyses de textes... c'est vrai que parfois, c'est vraiment barbant (souvenir impérissable de Manon Lescaut, argh^^)... mais sinon, tu ne trouves pas ça génial de voir tout ce qu'on peut tirer d'un texte ?
Si tu étudies les Fleurs du Mal, de Baudelaire, tu comprendras sûrement ce que je veux dire (surtout le Spleen n°4, celui-là, ça a été une révélation, si si !).

Pour reprendre l'expression de ma prof de philo (sauf qu'elle c'était en parlant de la conscience), un texte, c'est comme un oignon: tu as l'apparence extérieur (des mots les uns à la suite des autres), mais au fur et à mesure que tu lui enlèves ses peaux, tu arrives à son "cœur" (le sens caché, qui te parvient grâce aux métaphores et autres). Laisses-toi un peu porter par ta prof au début, et tu verras, au bout d'un moment, tu trouveras toi-même de très bons éléments (parfois que cette prof elle-même n'aura pas remarqué !!)
Allez, bon courage, et ne t'en fait pas, ça va bien finir par arriver un jour !!!! Créé un nouveau sujet pour le plaisir de raconter sa vie peu passionante - Page 2 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Ellana

Ellana


Messages : 83
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 30

Créé un nouveau sujet pour le plaisir de raconter sa vie peu passionante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créé un nouveau sujet pour le plaisir de raconter sa vie peu passionante   Créé un nouveau sujet pour le plaisir de raconter sa vie peu passionante - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Nov - 20:26

Si je trouve ça génial et super intéressant mais je n'y arrive pas, c'est tout. Moi, j'ai déjà commencé les dissert'. Enfin, on a vu la méthode et on a au choix un commentaire, une dissert' ou une invention à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://voyageatraverslesmots.skyrock.com
Calie

Calie


Messages : 237
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 29
Localisation : Heu... c'est pas marqué sur le planisphère !

Créé un nouveau sujet pour le plaisir de raconter sa vie peu passionante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créé un nouveau sujet pour le plaisir de raconter sa vie peu passionante   Créé un nouveau sujet pour le plaisir de raconter sa vie peu passionante - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Nov - 19:31

C'est quoi la différence entre une dissertation et un sujet d'invention ?
Revenir en haut Aller en bas
https://fr-fr.facebook.com/
Asling

Asling


Messages : 555
Date d'inscription : 09/01/2009

Créé un nouveau sujet pour le plaisir de raconter sa vie peu passionante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créé un nouveau sujet pour le plaisir de raconter sa vie peu passionante   Créé un nouveau sujet pour le plaisir de raconter sa vie peu passionante - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Nov - 21:32

En dissert', tu as un sujet particulier à traiter, en donnant des arguments et des exemples (genre: "La dénonciation des injustices sociales au siècle des Lumières"). C'est à toi de citer, d'argumenter, etc... en faisant attention au bon vieux hors sujet.

Écriture d'invention, c'est ce que tu fais depuis le primaire: tu as pareil un sujet donné à traiter, mais tu es beaucoup plus libre. Par exemple, tu dois rédiger une lettre, continuer une histoire, te mettre dans la situation d'un personnage.... ça fait véritablement appel à ton imagination, pas vraiment à tes connaissances historiques et littéraires...
(ça va, c'est suffisamment clair ?)
Revenir en haut Aller en bas
Ellana

Ellana


Messages : 83
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 30

Créé un nouveau sujet pour le plaisir de raconter sa vie peu passionante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créé un nouveau sujet pour le plaisir de raconter sa vie peu passionante   Créé un nouveau sujet pour le plaisir de raconter sa vie peu passionante - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 18:58

Pour le sujet que je dois rendre, dans les textes du corpus, il y a 2 utopies et 2 anti-utopies et pour le sujet d'invention, il faut écrire un essai en disant dans quelle monde on préférerait vivre. Et pour la dissert, c'est en quoi les formes de l'apologue et en particulier l'utopie sont un moyen de vivre une expérience par procuration et d'en tirer les leçons pour le présent et l'avenir. Ce n'est pas la formulation exacte, mais c'est quelque chose du genre. Ou sinon, il y a le commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://voyageatraverslesmots.skyrock.com
Calie

Calie


Messages : 237
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 29
Localisation : Heu... c'est pas marqué sur le planisphère !

Créé un nouveau sujet pour le plaisir de raconter sa vie peu passionante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créé un nouveau sujet pour le plaisir de raconter sa vie peu passionante   Créé un nouveau sujet pour le plaisir de raconter sa vie peu passionante - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 22:43

Merciii! Very Happy

ça m'a l'air... Compliqué pour toi Ellana!
Revenir en haut Aller en bas
https://fr-fr.facebook.com/
Asling

Asling


Messages : 555
Date d'inscription : 09/01/2009

Créé un nouveau sujet pour le plaisir de raconter sa vie peu passionante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créé un nouveau sujet pour le plaisir de raconter sa vie peu passionante   Créé un nouveau sujet pour le plaisir de raconter sa vie peu passionante - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov - 22:12

Oui, c'est vrai que ça a pas l'air facile..... bon courage à toi Ellana !!
Revenir en haut Aller en bas
Ellana

Ellana


Messages : 83
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 30

Créé un nouveau sujet pour le plaisir de raconter sa vie peu passionante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créé un nouveau sujet pour le plaisir de raconter sa vie peu passionante   Créé un nouveau sujet pour le plaisir de raconter sa vie peu passionante - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov - 20:45

Thanks =)! J'ai pris le commentaire, comme ça, j'aurais peut-être la moyenne. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://voyageatraverslesmots.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Créé un nouveau sujet pour le plaisir de raconter sa vie peu passionante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créé un nouveau sujet pour le plaisir de raconter sa vie peu passionante   Créé un nouveau sujet pour le plaisir de raconter sa vie peu passionante - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Créé un nouveau sujet pour le plaisir de raconter sa vie peu passionante
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ceux qui liront cette phrase sauront que je n'avais aucune idée de titre, mais devinerons aisément que j'ai essayé de créer le nom de sujet le plus long de ce nouveau et d'ailleurs charmant forum que je vais m'empêcher d'envahir pour...
» Nouveau début de roman qui pour l'instant n'a pas vraiment de titre
» Euh... Sujet qui sert à rien mais que j'avais envie d'écrire!
» Nouveau design
» * monte sur une estrade pour attirer l'attention des autres * (bien que ce ne soit que du racontage de vie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumes-en-Vol :: Matylde77 :: La Petite vie en live de l'Auteur-
Sauter vers: