Plumes-en-Vol
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Version 2.0!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe

Aller en bas 
+6
Miss Whale
Will super-admin
Asling
°-alex-°
Liven
Sarah Lily
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Sarah Lily

Sarah Lily


Messages : 159
Date d'inscription : 07/01/2009

Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe Empty
MessageSujet: Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe   Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe Icon_minitimeJeu 29 Jan - 12:40

Pour tous ceux qui apprécient le beau français, sans faute et autre massacre.
Ici, faites toutes vos remarques, citations, repérages sur les oublis ou erreurs d'autrui.
Je suis certaine que cela va en intéresser plus d'un (et d'une Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Liven

Liven


Messages : 142
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 33
Localisation : Over the stars...

Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe Empty
MessageSujet: Re: Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe   Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe Icon_minitimeJeu 29 Jan - 19:30

Excellente idée, ce sujet Sarah Lily! Je commençais à penser que notre joute amicale, entre Alex et moi, pourrait en gêner certains. Ici, ça va être parfait Razz
Revenir en haut Aller en bas
°-alex-°




Messages : 669
Date d'inscription : 10/01/2009

Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe Empty
MessageSujet: Re: Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe   Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe Icon_minitimeJeu 29 Jan - 23:15

Excellente idée Smile
Alors...pour rentrer dans le vif du sujet... Razz

Je cite ma voisine du dessus (car c'est la seule que j'aurai envie de corriger, je pense... Very Happy) :

Liven a écrit:
Arf, pas de conditionnel après un "si" ! "vous aviez", pas "vous auriez". Razz

Merci pour les adresses ^^ Je crois que je vais y avoir recours de temps à autre.

Alors effectivement, je suis au regret de te donner raison, la faute est lamentable...Sache que j'attends avec impatience un faux pas de ton côté... ^^

Bonne soirée, bien sûr! =)

EDIT : Je t'ai trouvé deux petites fautes, mais je me les garde en réserve pour le moment, en tant qu'armes pour contrer mes futures erreurs ^^
Revenir en haut Aller en bas
Liven

Liven


Messages : 142
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 33
Localisation : Over the stars...

Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe Empty
MessageSujet: Re: Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe   Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe Icon_minitimeJeu 29 Jan - 23:29

Je te les accorde, je n'ai pas envie de relire tous mes messages depuis mon arrivée. En revanche, si j'en vois dans Les Capricieux, je ne les laisserai pas passer ^^
Revenir en haut Aller en bas
°-alex-°




Messages : 669
Date d'inscription : 10/01/2009

Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe Empty
MessageSujet: Re: Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe   Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe Icon_minitimeJeu 29 Jan - 23:42

Méchant! Il va vraiment falloir que je repasse tout ce que j’ai écrit jusqu’à présent en revue ^^

Pour te punir, les voici (elles étaient toutes dans "Bibliographie imaginaire pour le moment...") :
Arrow
Citation :
Ce soir, je ne fêterais pas Noël
On attend plus du futur que du conditionnel à mon avis Wink
Arrow
Citation :
meilleure stratége des anges
Petite erreur d'accent, simplement... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Liven

Liven


Messages : 142
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 33
Localisation : Over the stars...

Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe Empty
MessageSujet: Re: Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe   Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe Icon_minitimeJeu 29 Jan - 23:51

Méchante Wink [ et encore, c'est un emploi abusif, je suis d'une gentillesse à toute épreuve^^]
Je suis une fille ^^

Concernant Les Capricieux, je parlais des chapitres à venir, pas de ceux déjà postés. Je ne reviens pas sur les premiers posts, moi ^^
Pour "Je ne fêterais pas Noël", l'histoire étant écrite au passé, c'est du conditionnel à valeur de futur dans le passé (tiens, j'ai retenu des choses des cours de grammaire de collège, je n'aurais pas cru). Mais je suis comme toi, le futur me tentait davantage mais je n'étais pas certaine de l'exactitude de la forme.

Les accents u.u
Revenir en haut Aller en bas
°-alex-°




Messages : 669
Date d'inscription : 10/01/2009

Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe Empty
MessageSujet: Re: Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe   Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe Icon_minitimeVen 30 Jan - 1:43

Comment le "e" a pu passer à la trappe, je me le demande! XD J'étais persuadé de l'avoir écrit (et pourtant...)
Quand je disais "tout ce que j'ai écrit jusqu'à présent", c'est presque l'oeuvre intégrale...je suis en train de retravailler sa fin Smile Je ne parlais donc pas particulièrement des chapitres que j'avais déjà postés (et j'en suis content car ça concourt subitement à l'inanité de la petite pique que tu sembles m'avoir adressé...)
Je veux bien admettre ton explication de "conditionnel à valeur de futur dans le passé" (on en apprend des choses, sur un forum!)...mais la forme future aurait été plus à propos à mon sens ^^ Quoique, ça revient au même, somme toute.

Allez, bonne soirée Smile J'en ai un peu marre de mener une "gueguerre" inutile...ce soir. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Liven

Liven


Messages : 142
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 33
Localisation : Over the stars...

Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe Empty
MessageSujet: Re: Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe   Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe Icon_minitimeSam 31 Jan - 22:22

Pour le conditionnel, c'est l'explication logique mais elle ne me satisfait pas tellement non plus.
En revanche, je suis certaine qu'"adressé" s'écrit avec un e ^^ C'est la pique qui est adressée, "que" fait office de COD et son antécédent est la pique.

Bonne soirée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
°-alex-°




Messages : 669
Date d'inscription : 10/01/2009

Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe Empty
MessageSujet: Re: Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe   Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe Icon_minitimeDim 1 Fév - 3:42

Je déteste l'auxiliaire "avoir"...XD!
J'avoue avoir hésité, et ça me semblait bizarre avec le "e" ... Je suis obligé d'admettre une fois encore que tu as raison Wink (et qu'il faut que j'aille réviser mes points de grammaire, et vite!)
Ceci dit...bonne soirée, il se fait très tard! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sarah Lily

Sarah Lily


Messages : 159
Date d'inscription : 07/01/2009

Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe Empty
MessageSujet: Re: Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe   Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe Icon_minitimeJeu 5 Fév - 15:06

J'aime bien lire vos posts, ça permet de voir que même les grands de ce monde font des erreurs^^
Revenir en haut Aller en bas
°-alex-°




Messages : 669
Date d'inscription : 10/01/2009

Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe Empty
MessageSujet: Re: Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe   Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe Icon_minitimeJeu 5 Fév - 15:50

Nous sommes bien petits par rapport aux vrais grands de ce monde...
Et puis...l'erreur est déplorable, bien que humaine... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sarah Lily

Sarah Lily


Messages : 159
Date d'inscription : 07/01/2009

Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe Empty
MessageSujet: Re: Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe   Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe Icon_minitimeJeu 5 Fév - 16:00

Alors, que vais-je devenir? ^^

La syntaxe, c'est dur dur dur, la syntaxe, c'est agaçant aussi... (je suis sûre qu"on peut encore trouver pleins de petits qualificatifs comme ça^^
Revenir en haut Aller en bas
°-alex-°




Messages : 669
Date d'inscription : 10/01/2009

Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe Empty
MessageSujet: Re: Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe   Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe Icon_minitimeJeu 5 Fév - 16:06

Et hop! ^^ Meilleur posteur du forum, youhou! (il s'excite pour rien le mec, n'est-ce-pas? ... Smile)

Tu deviendras sans doute une pauvre petite chose sans défense, qui ne sait plus s'exprimer et qui sans cesse retombe dans les méandres sinueux de sa propre bêtise?
Je ne suis pas devin, donc je ne m'avance pas trop...
(Je te charie, don't worry Very Happy)

C'est surtout pour le plaisir de poster le message qui détrône Will...
Revenir en haut Aller en bas
Sarah Lily

Sarah Lily


Messages : 159
Date d'inscription : 07/01/2009

Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe Empty
MessageSujet: Re: Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe   Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe Icon_minitimeJeu 5 Fév - 16:10

xD Pauvre Will... il est malade, et tu lui piques son trône^^ (continue Alex, continue!!!!!!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
°-alex-°




Messages : 669
Date d'inscription : 10/01/2009

Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe Empty
MessageSujet: Re: Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe   Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe Icon_minitimeJeu 5 Fév - 16:14

100ème message! La gloire est à ma portée =) =) =)

Merci pour les encouragements! Je sens qu'on va se faire assassiner... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sarah Lily

Sarah Lily


Messages : 159
Date d'inscription : 07/01/2009

Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe Empty
MessageSujet: Re: Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe   Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe Icon_minitimeJeu 5 Fév - 16:17

Mais non, Will n'est pas un assassin... il est gentil, Will (enfin, je crois.... et puis, de toute façon, il doit être bien affaibli par sa maladie^^)
Revenir en haut Aller en bas
°-alex-°




Messages : 669
Date d'inscription : 10/01/2009

Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe Empty
MessageSujet: Re: Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe   Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe Icon_minitimeJeu 5 Fév - 16:18

On en a de la chance! ^^ Niark, niark, niark Twisted Evil
On peut donc faire ce qu'on veut? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sarah Lily

Sarah Lily


Messages : 159
Date d'inscription : 07/01/2009

Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe Empty
MessageSujet: Re: Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe   Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe Icon_minitimeJeu 5 Fév - 16:19

Oui, je pense.... de toute façon, je suis admin, moi aussi, donc.... j'ai le Pouvoir à ma portée^^
Revenir en haut Aller en bas
°-alex-°




Messages : 669
Date d'inscription : 10/01/2009

Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe Empty
MessageSujet: Re: Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe   Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe Icon_minitimeJeu 5 Fév - 16:24

Pouvoir, pouvoir...tu es révocable (bannissable?) comme chaque membre... si tu venais à commettre l'irréparable... ^^

On va ptet arrêter notre trip, non? =-O
Revenir en haut Aller en bas
Sarah Lily

Sarah Lily


Messages : 159
Date d'inscription : 07/01/2009

Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe Empty
MessageSujet: Re: Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe   Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe Icon_minitimeJeu 5 Fév - 16:26

Yes, if you think that's raisonnable, but, I know our administrator is more funny than he seems to be...
I thnik he will understand his members's games...^^
Revenir en haut Aller en bas
°-alex-°




Messages : 669
Date d'inscription : 10/01/2009

Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe Empty
MessageSujet: Re: Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe   Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe Icon_minitimeJeu 5 Fév - 16:30

You thnik?
Anyway, les cours recommencent dans 5 minutes...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sarah Lily

Sarah Lily


Messages : 159
Date d'inscription : 07/01/2009

Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe Empty
MessageSujet: Re: Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe   Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe Icon_minitimeJeu 5 Fév - 16:31

(et alors, il y a plusieurs orthographes, c'est will qui l'a dit!!)

Anyway, je m'en fiche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
°-alex-°




Messages : 669
Date d'inscription : 10/01/2009

Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe Empty
MessageSujet: Re: Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe   Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe Icon_minitimeJeu 5 Fév - 16:32

Dans ce cas, en matière d'orthographe, tout est permis, non? Smile

Donc, osef! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sarah Lily

Sarah Lily


Messages : 159
Date d'inscription : 07/01/2009

Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe Empty
MessageSujet: Re: Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe   Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe Icon_minitimeJeu 5 Fév - 16:33

OSEF!!! j'adore^^ (je connaissais pas^^)

XD lol ptdr tu connais mdr et mrd?
Revenir en haut Aller en bas
°-alex-°




Messages : 669
Date d'inscription : 10/01/2009

Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe Empty
MessageSujet: Re: Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe   Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe Icon_minitimeJeu 5 Fév - 16:35

Mrd je connaissais pas...:O
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe Empty
MessageSujet: Re: Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe   Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites remarques orthographiques et autres relevés de syntaxe
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les petites découvertes de Will
» Petits Mots Et Autres Bêtises
» Petits Mots Et Autres Bêtises
» Association des lexicologues et autres chercheurs de mots farfelus
» * monte sur une estrade pour attirer l'attention des autres * (bien que ce ne soit que du racontage de vie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumes-en-Vol :: Floodland: pour les amis de la bonne humeur :: Jeux-
Sauter vers: