Plumes-en-Vol
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Version 2.0!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Voyages spatiaux et temporels

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
°-alex-°




Messages : 669
Date d'inscription : 10/01/2009

Voyages spatiaux et temporels Empty
MessageSujet: Voyages spatiaux et temporels   Voyages spatiaux et temporels Icon_minitimeJeu 19 Fév - 21:41

Alors, ...aïe. Je ne veux pas être méchant, te blesser ou quoi que ce soit, mais je vais formuler quelques critiques quand même, espérant que tu amélioreras ces quelques points. Je déteste faire ça, parce que ça va donner l'impression que je ne me sens plus et que je crois tout savoir, mais pas du tout. Ce sont juste quelques conseils qui gagneraient à être suivis, du moins à ta guise.

Ce qui m'a choqué le plus, avant toute chose, ce sont les tics du langage ou de MSN surtout. C'est assez moyen, ça passe très mal même, donc il vaudrait mieux éviter à l'avenir Wink ( les ^^, XD, parenthèses tout à fait charmantes mais bon, voilà quoi. ...)
La petite chose qui m'a frappé en lisant le texte aussi, c'est sa narration : j'avais l'impression de lire un résumé plutôt que l'histoire en soi. Les phrases sont un peu maladroites aussi, peut-être parce que parfois, le langage se rapproche trop du familier (ex : "mais bon...", "forcément" répété plusieurs fois...), et parce que tu interpelles le lecteur à tout bout de champ (ex : "sachez", "rassurez-vous"...). Et puis, chaque phrase ou presque se termine par un point d'exclamation : on a du mal à cerner la manière de lire le récit, son intonation.

Ce n'est pas mauvais du tout, je ne dis pas ça. Mais ces quelques points viennent un peu gâcher le reste. Je suis sûr que tu as les capacités pour faire bien mieux, alors exploite-les au maximum au lieu de te "ramasser" bêtement avec ces quelques écueils. J'attends la suite, non pas avec impatience, mais avec curiosité. Beaucoup de curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
Matylde77

Matylde77


Messages : 60
Date d'inscription : 13/01/2009
Age : 30
Localisation : Quelque part dans mon imagination !!

Voyages spatiaux et temporels Empty
MessageSujet: Re: Voyages spatiaux et temporels   Voyages spatiaux et temporels Icon_minitimeVen 20 Fév - 13:56

Merci de ces critiques ! En fait je ne suis pas du tout vexée et je les comprends j'ai des progrès à faire !! Je l'ai juste postée afin que Swallow puisse continuer la suite ^^ ! Mais je modifie ça sur le champ !!

Merci Alex ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
°-alex-°




Messages : 669
Date d'inscription : 10/01/2009

Voyages spatiaux et temporels Empty
MessageSujet: Re: Voyages spatiaux et temporels   Voyages spatiaux et temporels Icon_minitimeVen 20 Fév - 17:47

Ouf, j'avais vraiment peur de ta réaction, je suis content que tu ne l'aies pas mal pris, car il ne faut pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matylde77

Matylde77


Messages : 60
Date d'inscription : 13/01/2009
Age : 30
Localisation : Quelque part dans mon imagination !!

Voyages spatiaux et temporels Empty
MessageSujet: Re: Voyages spatiaux et temporels   Voyages spatiaux et temporels Icon_minitimeVen 20 Fév - 18:20

Non rassure-toi ainsi, je saurais mieux écrire mes textes et espérons-le en sortir de plus probants !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Miss Whale

Miss Whale


Messages : 359
Date d'inscription : 14/02/2009
Age : 28
Localisation : Somewhere in my tears...

Voyages spatiaux et temporels Empty
MessageSujet: Re: Voyages spatiaux et temporels   Voyages spatiaux et temporels Icon_minitimeVen 20 Fév - 20:57

°-alex-° a écrit:
Ce qui m'a choqué le plus, avant toute chose, ce sont les tics du langage ou de MSN surtout. C'est assez moyen, ça passe très mal même, donc il vaudrait mieux éviter à l'avenir Wink ( les ^^, XD, parenthèses tout à fait charmantes mais bon, voilà quoi. ...)
La petite chose qui m'a frappé en lisant le texte aussi, c'est sa narration : j'avais l'impression de lire un résumé plutôt que l'histoire en soi. Les phrases sont un peu maladroites aussi, peut-être parce que parfois, le langage se rapproche trop du familier (ex : "mais bon...", "forcément" répété plusieurs fois...), et parce que tu interpelles le lecteur à tout bout de champ (ex : "sachez", "rassurez-vous"...). Et puis, chaque phrase ou presque se termine par un point d'exclamation : on a du mal à cerner la manière de lire le récit, son intonation.

Tout d'abord, je te remercie de ton accueil. Et...je débute par cette citation des conseils et commentaires qu'à formulé Alex, car je te suggère la même chose. Je trouve néanmoins génial de ta part d'avoir accepté et écouté ces précieux conseils.
Souvent, les verbes et les temps ne sont pas appropriés (si je voulais ajouter quelques points à ce qu'à déjà cité Alex). Comme: "il gagna une promotion"; d'après moi, "obtint" serait préférable.
Euh...Ah oui! Après "bien que", est d'ordinaire un subjonctif, ce que tu as omis.
Bref, je pense tout de même que cela pourrait être vraiment pas mal. C'est un diamant...brut.
Ma curiosité n'a pas de bornes, et mon état d'esprit actuel le corrobore.
Merci!
Rayane. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Matylde77

Matylde77


Messages : 60
Date d'inscription : 13/01/2009
Age : 30
Localisation : Quelque part dans mon imagination !!

Voyages spatiaux et temporels Empty
MessageSujet: Re: Voyages spatiaux et temporels   Voyages spatiaux et temporels Icon_minitimeVen 20 Fév - 21:42

Et bien merci à toi aussi ! Je sais que grâce à vous je peux m'améliorer ! J'enverrais la suite plus tard !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Asling

Asling


Messages : 555
Date d'inscription : 09/01/2009

Voyages spatiaux et temporels Empty
MessageSujet: Re: Voyages spatiaux et temporels   Voyages spatiaux et temporels Icon_minitimeSam 28 Fév - 20:18

Tout d'abord, je te félicite pour ta bonne humeur, ce n'est pas toujours facile d'accepter les critiques, et c'est vraiment super que tu le prennes comme ça !

Ensuite, laisse-moi te dire que j'attends la suite avec impatience, parce que, vu le titre et le début, ça a l'air d'être une bonne petite histoire bien agréable ^^ Smile

Enfin, j'ai remarqué, moi aussi, une ou deux petites choses qu'il vaudrait peut-être mieux améliorer... même si Alex et Ada ont déjà souligné le plus gros, et que tu as vraiment bien rectifié le tir !!!
Il y a, je trouve, un petit problème de concordance des temps dans le premier paragraphe: (ha la conjugaison !! rien de plus empoissonnant !! Wink ) tu commences à l'imparfait, on en déduit donc que tu vas utiliser les temps du passé (imparfait et passé simple, temps "traditionnels" du récit). Or, au bout d'un petit moment, tu passes au présent et hop ! retour au passé... hop ! retour au présent ! et puis encore une fois, retour au passé ! Smile
C'est, en fait, le seul "point faible" que j'ai trouvé à ce début de roman... il suffit de rajouter quelques terminaisons, et je suis persuadée que ça passera beaucoup mieux !!

Et sinon, deuxième petite critique: à un moment (à la fin du premier paragraphe), tu écris: "Aussi, cela faisait trois mois que la mère de Tylie attendait un heureux événement." Je trouve que "Aussi" ne convient pas trop... il vaudrait mieux mettre un adverbe ou une expression qui exprime l'addition (puisque c'est ce que tu as voulu exprimer, je pense^^) => "de plus", "par-dessus le marché", "pour couronner le tout"..... (à la limite... ça sonne un peu comme une corvée, sinon !)

Voilà, j'ai terminé !!!! Dans tous les cas, c'est un très bon début, je trouve (toi au moins, tu as la volonté d'écrire en français, pas comme une certaine Asling qui s'obstine à torturer le monde avec ses nouvelles en anglais ^^)! Vivement la suite !!!!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Matylde77

Matylde77


Messages : 60
Date d'inscription : 13/01/2009
Age : 30
Localisation : Quelque part dans mon imagination !!

Voyages spatiaux et temporels Empty
MessageSujet: Re: Voyages spatiaux et temporels   Voyages spatiaux et temporels Icon_minitimeDim 1 Mar - 13:22

Merci ! Je trouve qu'on apprend avec ses erreurs donc merci de me faire remarquer tous les petits défauts ! Je pense savoir d'où vient mes petits problèmes entre présent et imparfait ! Au début, j'avais écrit le texte au présent mais Swallow (avec qui j'écris ce roman ^^, d'ailleurs merci Very Happy !) a souhaité le mettre au passé ! Je n'ai sûrement pas tout rectifié ! ^^

Je rectifierai le dire ! Encore merci !
Au fait, Asling, j'adore tes nouvelles ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Asling

Asling


Messages : 555
Date d'inscription : 09/01/2009

Voyages spatiaux et temporels Empty
MessageSujet: Re: Voyages spatiaux et temporels   Voyages spatiaux et temporels Icon_minitimeDim 1 Mar - 14:14

oOo... merci !!!! Bonne rectification !!!! (je connais ça aussi, dans une histoire que j'écris avec Sarah Lily, je m'obstine à tout mettre au présent... avant de relire les lignes précédentes et de constater pour la énième fois qu'on avait décidé de tout mettre au passé !!!!) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyages spatiaux et temporels Empty
MessageSujet: Re: Voyages spatiaux et temporels   Voyages spatiaux et temporels Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyages spatiaux et temporels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyages spatiaux et temporels !
» Voyages dans le temps
» Voyages dans le temps [L-14]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumes-en-Vol :: Matylde77 :: Bibliothèque personnelle :: # commentaires-
Sauter vers: