Plumes-en-Vol
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Version 2.0!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le jardin des jalousies

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Calie

Calie


Messages : 237
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 29
Localisation : Heu... c'est pas marqué sur le planisphère !

Le jardin des jalousies Empty
MessageSujet: Le jardin des jalousies   Le jardin des jalousies Icon_minitimeMar 7 Juil - 20:52

J'aime! Very Happy

Mais je regrette de ne pas connaître tout les noms que tu as cité. Il va faloir que je me renseigne moi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://fr-fr.facebook.com/
Asling

Asling


Messages : 555
Date d'inscription : 09/01/2009

Le jardin des jalousies Empty
MessageSujet: Re: Le jardin des jalousies   Le jardin des jalousies Icon_minitimeMer 8 Juil - 14:53

Ce sont des personnages de la mythologie grecque. En fait, ce poème pourrait servir d'intro à l'épisode de la Guerre de Troie; notre cher Alex y raconte l'origine de cette fameuse guerre (plus poétiquement qu'Homère d'ailleurs^^).

Pour résumer, Thétis était une déesse/néréide dont un oracle avait prédit que le fils serait plus puissant que son père. Pour éviter que Zeus, le roi des Dieux et qui était amoureux de Thétis, ne se fasse détrôner par son fils potentiel, les Dieux décidèrent de marier Thétis avec un simple mortel, Pélée. Tous les Dieux furent invités à ce mariage, sauf une déesse que l'on "oublia": Eris, déesse de la Discorde. Pour se venger, elle lança une pomme d'or au milieu de la table pendant le banquet de noces. Sur cette pomme était écrit: "A la plus belle." Aussitôt, les déesses Héra (reine des Dieux, déesse des femmes et du mariage), Athéna (déesse de la guerre et de l'intelligence) et Aphrodite (déesse de l'amour et de la beauté) réclamèren cette pomme, chacune se trouvant plus belle que les deux autres.
Pour les départager, Zeus décida de demander l'avis de Pâris, un prince mortel, fils du roi de Troie. Chaque déesse fit miroiter une récompense à Pâris s'il acceptait de lui donner la pomme. Héra lui promit la souveraineté sur tous les peuples, Athéna, la gloire et la renommée accordées aux chefs victorieux, et Aphrodite, la plus belle de toutes les mortelles. Charmé, c'est à Aphrodite que Pâris offrit la pomme. Jalouses et furieuses, Héra et Athéna décidèrent de tout faire pour nuir à Pâris, malgré la protection d'Aphrodite (et d'autres dieux). C'est ainsi qu'elles se rangèrent du côté des Grecs pendant la guerre de Troie, contre les Troyens... et tout ça parce que la plus belle de toutes les mortelles promise par Aphrodite était Hélène, femme d'un roi grec (Ménélas), que Pâris avait enlevée et emmenée à Troie...

ça va Calie, c'est suffisamment clair ? (la clarté n'a jamais vraiment été mon fort^^)

En tout cas, j'aime beaucoup la chute de ton poème Alex; c'est bien pensé !! Et merci pour ces beaux poèmes presque quotidiens ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Will super-admin
Admin
Will super-admin


Messages : 759
Date d'inscription : 07/01/2009
Localisation : Quand le monde se perd, cela n'a plus d'importance

Le jardin des jalousies Empty
MessageSujet: Re: Le jardin des jalousies   Le jardin des jalousies Icon_minitimeMer 8 Juil - 15:20

*bave*
Revenir en haut Aller en bas
https://plumes-en-vol.forumactif.com
°-alex-°




Messages : 669
Date d'inscription : 10/01/2009

Le jardin des jalousies Empty
MessageSujet: Re: Le jardin des jalousies   Le jardin des jalousies Icon_minitimeMer 8 Juil - 20:56

Asling a écrit:
Ce sont des personnages de la mythologie grecque. En fait, ce poème pourrait servir d'intro à l'épisode de la Guerre de Troie; notre cher Alex y raconte l'origine de cette fameuse guerre (plus poétiquement qu'Homère d'ailleurs^^).

Pour résumer, Thétis était une déesse/néréide dont un oracle avait prédit que le fils serait plus puissant que son père. Pour éviter que Zeus, le roi des Dieux et qui était amoureux de Thétis, ne se fasse détrôner par son fils potentiel, les Dieux décidèrent de marier Thétis avec un simple mortel, Pélée. Tous les Dieux furent invités à ce mariage, sauf une déesse que l'on "oublia": Eris, déesse de la Discorde. Pour se venger, elle lança une pomme d'or au milieu de la table pendant le banquet de noces. Sur cette pomme était écrit: "A la plus belle." Aussitôt, les déesses Héra (reine des Dieux, déesse des femmes et du mariage), Athéna (déesse de la guerre et de l'intelligence) et Aphrodite (déesse de l'amour et de la beauté) réclamèren cette pomme, chacune se trouvant plus belle que les deux autres.
Pour les départager, Zeus décida de demander l'avis de Pâris, un prince mortel, fils du roi de Troie. Chaque déesse fit miroiter une récompense à Pâris s'il acceptait de lui donner la pomme. Héra lui promit la souveraineté sur tous les peuples, Athéna, la gloire et la renommée accordées aux chefs victorieux, et Aphrodite, la plus belle de toutes les mortelles. Charmé, c'est à Aphrodite que Pâris offrit la pomme. Jalouses et furieuses, Héra et Athéna décidèrent de tout faire pour nuir à Pâris, malgré la protection d'Aphrodite (et d'autres dieux). C'est ainsi qu'elles se rangèrent du côté des Grecs pendant la guerre de Troie, contre les Troyens... et tout ça parce que la plus belle de toutes les mortelles promise par Aphrodite était Hélène, femme d'un roi grec (Ménélas), que Pâris avait enlevée et emmenée à Troie...

ça va Calie, c'est suffisamment clair ? (la clarté n'a jamais vraiment été mon fort^^)

En tout cas, j'aime beaucoup la chute de ton poème Alex; c'est bien pensé !! Et merci pour ces beaux poèmes presque quotidiens ! Smile

Excellent résumé! Smile On n'aurait pas pu faire mieux ^^

Et merci pour la chute : il faut dire que je l'aime bien moi aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Asling

Asling


Messages : 555
Date d'inscription : 09/01/2009

Le jardin des jalousies Empty
MessageSujet: Re: Le jardin des jalousies   Le jardin des jalousies Icon_minitimeJeu 9 Juil - 14:42

Merci ! mais..... sans toi, pas de résumé, alors tu peux t'applaudir aussi !!!!

Au fait, mieux vaut tard que jamais, mais bon..., bravo aussi pour le titre qui résume bien les choses sans trop en dire quand même.... tu m'apprendras, dis ?


Dernière édition par Asling le Lun 18 Jan - 0:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calie

Calie


Messages : 237
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 29
Localisation : Heu... c'est pas marqué sur le planisphère !

Le jardin des jalousies Empty
MessageSujet: Re: Le jardin des jalousies   Le jardin des jalousies Icon_minitimeJeu 9 Juil - 18:40

Merci pour le résumé! Very Happy Il est parfait!=)
J'avais oublié Pelé Thetis et Eris, alors évidement. . .
Revenir en haut Aller en bas
https://fr-fr.facebook.com/
°-alex-°




Messages : 669
Date d'inscription : 10/01/2009

Le jardin des jalousies Empty
MessageSujet: Re: Le jardin des jalousies   Le jardin des jalousies Icon_minitimeJeu 9 Juil - 19:50

@ asly : ça ne s'apprend pas, je crois ^^ =D
Il y a ceux qui ont la grâce...et ceux qui ne l'ont pas! XD (non, non, c'est juste pour t'embêter ^^)

Il faut dire que la mythologie, après... :p
Revenir en haut Aller en bas
Asling

Asling


Messages : 555
Date d'inscription : 09/01/2009

Le jardin des jalousies Empty
MessageSujet: Re: Le jardin des jalousies   Le jardin des jalousies Icon_minitimeVen 10 Juil - 15:49

De rien Calie !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jardin des jalousies Empty
MessageSujet: Re: Le jardin des jalousies   Le jardin des jalousies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jardin des jalousies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumes-en-Vol :: °-alex-° :: Bibliothèque personnelle :: # commentaires-
Sauter vers: